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L'ENSEIGNEMENT DE
L'ASTRONOMIE ÉLÉMENTAIRE
EN 1907

L'Astronomie est la plus ancienne des sciences et aussi celle qui a les vertus éducatives et philosophiques les plus élevées. Elle est intimement liée à la vie de chaque jour, par exemple pour la détermination de l'heure et en outre elle soulève les problèmes les plus grandioses que l'esprit humain puisse concevoir. La connaissance des grands principes astronomiques est non seulement utile, mais encore une véritable source de plaisir pour ceux qui aiment à sortir un peu des vulgarités de l'existence.
L'Astronomie a toujours eu le don de passionner le public, et chez les enfants le spectacle du ciel étoilé provoque une série de questions qui prouvent l'intérêt qu'ils y portent. Malheureusement les programmes d'enseignement sont loin de satisfaire cette curiosité. Dans l'enseignement primaire, il n'est même pas parlé d'Astronomie. Dans les lycées, sous le nom de cosmographie, les élèves apprennent avec quelques notions abstraites et arides vite oubliées et dans les facultés, l'enseignement de l'Astronomie prend un caractère strictement scientifique et mathématique qui ne peut s'adresser qu'à une élite intellectuelle.
La science française a atteint une telle perfection dans les méthodes de l'Astronomie de précision que le public et les savants eux-mêmes ont fini par perdre de vue que la connaissance des astres est essentiellement une science d'observation et qu'à la base, elle rentre bien plus dans le cadre des sciences naturelles que dans celui des sciences mathématiques.
L'enseignement actuel de l'Astronomie élémentaire est précisément vicié par cette erreur. Nul ne songerait à faire apprendre par coeur la description de toutes les plantes, la position de leurs feuilles, le nombre de leurs pétales. On herborise et on s'instruit sur l'objet même. C'est ce qu'il faudrait faire pour l'Astronomie : ne pas apprendre de mémoire des théories et étudier des figures géométriques peu intéressantes, mais bien regarder le ciel et lire dans les astres eux-mêmes le secret de leur mouvements. Avec cette méthode, il est fort aisé de faire connaître à toute personne de bonne volonté les principes fondamentaux de l'Astronomie et cela sans ennui ni travail sérieux. Dans les établissements d'instruction primaire ou secondaire, les élèves prendraient un vif plaisir à ces études en plein air, agréables et saines, et ils n'oublieront pas de longtemps les notions constatées par eux-mêmes.
Au point de vue scientifique, on peut remarquer que cette méthode peut donner des résultats beaucoup plus complets qu'on ne le suppose. C'est en définitive faire de l'Astronomie à la façon des anciens, sans instruments d'optique, et tous les mouvements célestes, jusqu'aux lois de Képler inclusivement, ont été connus et étudiés de cette façon. On peut donc amplement satisfaire tous les desiderata scolaires sans aucune dépense d'instruments.

Ce texte est extrait du livre de M.MOY intitulé L'ENSEIGNEMENT DE L'ASTRONOMIE ELEMENTAIRE par L'OBSERVATION DIRECTE DU CIEL édité par la Société astronomique de Montpellier en 1907.

« L'Astronomie…
soulève les problèmes les plus grandioses que l'esprit humain puisse concevoir. 
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« ...chez les enfants le spectacle du ciel étoilé provoque une série de questions qui prouvent l'intérêt qu'ils y portent.. »

« ...les élèves prendraient un vif plaisir à ces études en plein air, agréables et saines, et ils n'oublieront pas de longtemps les notions constatées par eux-mêmes. »

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