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POINT DE VUE
SUR L'ENSEIGNEMENT
DE L'ASTRONOMIE À L'ÉCOLE

L'Astronomie est la plus ancienne des sciences. Elle situe l'homme dans l'univers et tente d'expliquer en partie sa présence sur la Terre. Quel serait l'intérêt d'un univers sans personne pour l'admirer, l'observer, le comprendre, le saisir dans ses moindre détails ? Outre les problèmes philosophiques que soulève l'Astronomie, cette science est liée à la vie de tous les jours ne serait-ce que par le rythme des saisons, le rythme du jour et de la nuit ou la détermination de l'heure. En tant qu'êtres doués d'intelligence, nous devrions logiquement avoir envie de comprendre comment fonctionne le monde autour de nous. L'école devrait apporter des éléments de réponse à la curiosité des enfants. Or M. Moy, en 1907 émet une accusation sévère : "Les programmes d'enseignement sont loin de satisfaire cette curiosité. Dans l'enseignement primaire, il n'est même pas parlé d'Astronomie". Heureusement, aujourd'hui l'Astronomie figure dans les instructions officielles au cours-moyen.
D'ailleurs la conquête de l'espace avec Iouri Gagarine, le premier homme sur la Lune, la découverte avec VOYAGER, des plus belles planètes du système solaire, la sonde GIOTTO frôlant la comète de HALLEY ont sensibilisé beaucoup de gens et depuis que l'Europe s'est lancée dans un programme ambitieux de découverte de l'espace, les Français se sentent particulièrement concernés par cette réalisation riche en débouchés.  Dernièrement la magnifique comète HALE-BOPP (mars - avril 1997) et l'éclipse totale de soleil (11 août 1999), parfaitement visibles à l'œil nu a émerveillé des millions de personnes. Si de plus en plus de personnes sont intriguées par les curiosités du ciel, elles ne franchissent jamais le pas, pensant qu'il est nécessaire d'avoir un bagage scientifique en mathématique ou en physique de haut niveau. Or il n'en est rien, et M.Moy regrette
le "caractère strictement scientifique et mathématique" que l'on donne à l'Astronomie qui par conséquent, "ne peut s'adresser qu'à une élite intellectuelle". Et si l'Astronomie n'a pas connu un essor qui aurait du être comparable à celui de la biologie par exemple, c'est qu'elle a été un domaine réservé à des initiés qui n'ont pas voulu partager leurs connaissances avec tous les autres hommes et leur permettre de découvrir les beautés du ciel. L'enseignement primaire doit, tout en leur procurant beaucoup de plaisir, apporter aux enfants un savoir astronomique minimum non seulement pour qu'ils comprennent l'importance des expériences réalisées dans l'espace mais aussi pour qu'ils puissent, par la suite, investir cette somme d'observations et de connaissances en physique, chimie, math… .

C'est à l'école qu'incombe cette tâche.

« Quel serait l'intérêt d'un univers sans personne pour l'admirer, l'observer, le comprendre, le saisir dans ses moindre détails ?  »

« L'école devrait apporter des éléments de réponse à la curiosité des enfants. »

«  L'enseignement primaire doit, tout en leur procurant beaucoup de plaisir, apporter aux enfants un savoir astronomique minimum « 

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