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LE MOUVEMENT DU SOLEIL
DANS LE CIEL

Objectif général :
Apprendre à regarder un phénomène astronomique simple, l'interpréter et le comprendre.

Objectif spécifique :
Observer l'apparition et la disparition du soleil.

Activités :

  • Recueillir des informations et les classer.
  • Présenter des résultats (maquette, tableau …).
  • Se repérer dans le temps (lecture de l'heure).
  • Se repérer dans l'espace (lecture de la carte IGN de la région).
  • Utiliser une boussole (en relation avec la carte).

Matériel :
Une grande feuille pour réaliser un tableau-affiche.
Une carte IGN de  la région (carte au 1/25 000 ème).
Une montre.
Pour fabriquer une boussole, se procurer un petit récipient, un trombone, un clou ou une aiguille, un morceau d'aimant et une petite plaque de polystyrène d'environ 5 x 5 cm.

OBSERVATION DU RYTHME DU JOUR ET DE LA NUIT

L'approche de cette discipline doit commencer par la découverte du réel afin de mettre l'enfant dans la possibilité d'expérimenter, de construire un modèle et de formuler une hypothèse. L'enfant est amené à constater les phénomènes et à construire sa propre connaissance. L'enseignant provoque la discussion et guide les groupes de travail.
Cette séance est à réaliser dans le courant du mois de novembre, décembre ou janvier lorsque le soleil apparaît vers 8 heures et disparaît vers 16 h 30.

Déroulement

Cette activité débute par une observation directe sur le terrain. Le maître suggérera à l'enfant, dans un premier temps, de prendre des repères sur l'horizon puis il lui proposera, dans un deuxième temps, un outil lui permettant de s'orienter : la boussole.
La construction en classe d'une boussole (voir schéma) permettra à l'enfant d'en refaire une chez lui et de déterminer à l'aide de celle-ci, les directions de l'apparition et de la disparition du soleil.
L'enfant pourra repartir de l'école avec le matériel nécessaire pour fabriquer sa propre boussole. Il pourra, dans un cadre géographique différent, déterminer la direction des 4 points cardinaux.
Dans la mesure du possible, l'enfant rendra compte de ces observations sous la forme d'un dessin, d'un écrit, d'un tableau… .



Ce qu'il faut noter pendant l'observation

Apparition du soleil
  • Repérer à l'horizon l'endroit où apparaît le soleil (ex : ferme, château d'eau, arbre…).
  • Noter l'heure,
  • Remarquer sa couleur.
  • Déceler la direction (difficile à déterminer). Prendre des photos avec zoom toutes les 30 secondes et ce pendant 5 minutes.
  • Utiliser la boussole.
  • Observer l'ombre projetée d'un camarade ou d'un objet et évaluer la mesure.

Faire le même travail avec la disparition du soleil

Ce qu'il faut
savoir
pour observer
le soleil

L'observation du soleil restant délicate, l'enseignant devra mettre en garde les enfants contre les risques de brûlures irrémédiables qu'ils encourent s'ils n'utilisent pas des moyens adaptés lors de l'observation du soleil.
Il est nécessaire de se procurer un filtre solaire ou un filtre utilisé pour la soudure électrique.

Lever du soleil :
Noter l'heure, la direction, la couleur ...

Coucher du soleil :
Noter l'heure, la direction, la couleur ...

Pour me contacter :
Stephane.bourge@libertysurf.fr