Exemple de présentation sous forme de bande-horaire:
Utiliser la carte I.G.N ( au 1/25 000 ème)
Une étude peut se mener en parallèle sur une carte I..G.N. Elle permet un apprentissage de la lecture des cartes. Dans le cadre de notre étude, nous pouvons voir l'évolution du phénomène selon les mois de l'année.
Localiser le lieu d'observation. Les enfants pourront décalquer ou photocopier
les environs de leur domicile afin de poursuivre cette petite
étude à la maison.
Orienter la carte en conformité avec le lieu d'expérience (correspondance
entre le nord de la boussole et le nord magnétique de la carte).
Noter les repères sur la carte (apparition et disparition du
soleil).
Comparer les bandes horaires mises en boucles et les repères
notés sur la carte I.G.N.
Conclusion Le phénomène évolue selon :
Les heures.
Les jours.
Les repères pris à l'horizon et relevés sur la boussole.
La relation entre la trajectoire apparente du soleil dans le ciel et les ombres portées induit la notion de mouvement, de déplacement et induit la notion de trajectoire parfaitement réglée.